Toute autre ambiance à Utrecht où nous mouillons en pleine vieille ville, accueillis par les éclusiers qui tournent des roues immenses à la main et nous expliquent que les douches se trouvent sous le pont suivant dans une niche aménagée...
Utrecht... Il y aurait des pages à écrire tellement c'est beau et très ancien et très vivant et très accueillant et très étonnant... Nous y restons seulement deux jours parce qu'il nous faut prévoir le retour prochain en France, mais sûr, nous reviendrons.
La tour de la Domkerk (la cathédrale) Saint-Martin, toute en transparence avec ses arcs très ajourés, domine la ville qui est restée catholique et a abrité le seul pape néerlandais de l'histoire en 1522 (en fait il était allemand puisque c'était le Saint Empire romain germanique hé hé). Jusqu'au siècle d'or hollandais (le 16ème, gagné) Utrecht était la ville la plus importante des Pays-Bas, haut lieu culturel avec une université rayonnante. C'est là que Descartes a écrit "le discours de la méthode", pas rien quand même !
Gilles se fait un copain, un pêcheur installé sur le quai juste à côté d'Apawi et ça discute. Contre toute apparence, l'eau des canaux est pure et regorge de poissons. Pendant que je "traînais" au musée, Gilles a sorti une brême de 50 cm, son copain lui ayant apporté une ligne pour pêcher ensemble. Et il lui a dressé la liste de tout ce qu'il pêchait là, brochets, anguilles, sandres, tanches...  Gilles a même vu une corneille piquer à côté de lui et attraper une grosse écrevisse ! Le tout en plein coeur de la ville...
Et moi je me faisais plaisir au musée en privilégiant cette fois-ci la partie moderne consacrée au mouvement de Stijl et au designer Rietveld (des chaises, des chaises). Utrecht, c'était la ville aussi de Dick Bruna, ça ne dit peut-être rien comme ça, mais tout le monde connaît son lapin !
Nous sommes quand même allés ensemble, et toute une demi-journée, au musée des trains, une vraie aventure. Un plongeon dans l'histoire avec un parcours muséographique très interactif : on monte dans les trains qui sont des pièces de musée, on touche à tout, bruitages, acteurs, etc... un vrai régal.