Finalement il nous faudra attendre pour passer en Belgique. Cette fois-ci c'est le collecteur d'échappement, pièce d'origine qui montre plus que des signes de faiblesse (la base se partagera en plusieurs morceaux quand Gilles le changera). Et comme on préfère avoir les gaz d'échappement à l'extérieur du bateau plutôt que dedans, on commande la pièce. Coup de chance il en reste une à Maasbracht (pour ceux qui suivent nous y sommes passés il y a peu) pas loin donc. Au total nous serons restés presqu'une semaine à quai à Maastricht... des fourmis dans les jambes !

Rien ne matérialise la frontière néerlandaise-belge à l'écluse de Haccourt, c'est la carte qui nous indiquera la limite et ensuite les panneaux écrits en français, Wallonie oblige et nous ne nous en plaignons pas (finis les "t'as compris, toi ?").

Passé la belle ville de Liège c'est le choc. Seraing, Jemeppe, Flémalle, villes ouvrières d'un siècle industriel qui n'est plus. Carcasses rouillées gigantesques, cheminées éventrées, ponts ferroviaires abandonnés tous les 100 m, ponts roulants qui ne roulent plus... Nous retrouverons en plus saisissant encore la même désolation près de Charleroi quelques jours plus tard.

Mais la Meuse coule toujours et nous la remontons allègrement vers le sud. Après le plat pays hollandais c'est un plaisir de retrouver de grands arbres et des falaises.