Nous débouchons de la Vecht à Muiden où nous étions déjà passés (pour ceux qui suivent...) et hop, nous voilà dans la Markenmeer pour notre premier jour de navigation maritime. Quelle belle sensation, celle des grands espaces, même si on aperçoit encore la côte, ce qui ne sera pas le cas le lendemain où nous n'aurons que de l'eau à l'horizon...
A peine partis, une vision magique : un drôle de bâtiment qui se détache peu à peu de la brume au loin et c'est... un gallion ! un vrai, immense, toutes voiles dehors, que nous contemplons aux jumelles. C'est vraiment un bâtiment très haut sur l'eau, impressionnant. Nous sommes loin, on ne saura pas s'il avait les canons pointés sur nous...
Nous traçons la route et faute de compas, c'est le logiciel de navigation qui nous donne le cap. APAWI se comporte parfaitement, nous nous en doutions d'après ses caractéristiques, mais c'est quand même bon de pouvoir le confirmer. De bonnes vagues, vent Sud-Nord Est qui nous porte, nous glissons à bonne allure direction Edam en contournant le phare de Marken. Le temps change vite. Un grain, on barre dix minutes dedans et puis vite vite parce que c'est trop bon, sur le pont. J'ai mon petit tabouret pour être à la hauteur, on ne se moque pas. D'autant que je progresse de jour en jour. J'ai profité d'une récente connexion wifi pour intégrer la conversation pratique au passage des écluses et ponts levants, et magie magie, les portes s'ouvrent tout de suite...