Nous profitons de notre proximité pour faire un saut en train à Amsterdam avec bien sûr  nos vélos pour qui nous achetons un ticket. C'est un vrai sentiment de liberté de pouvoir se déplacer rapidement sur des voies réservées. Nous avons choisi de visiter le musée d'histoire maritime des Pays-Bas Nederlands Scheepvaartmuseum et le Musée des Tropiques Tropenmuseum un peu décentrés et loin des touristes. L'occasion de longer le bassin portuaire et de décider que non, nous ne passerons pas par là (aeroglisseurs, péniches, vedettes, bateaux-mouches en tous sens...), nous choisirons la mer.
Au musée de la marine installé dans l'ancien arsenal de l'amirauté nous nous laissons embarquer dans des spectacles audiovisuels interactifs où nous souquons ferme, un peu plus loin nous serons pris dans une tempête, nous nous promènerons sur des docks au XVIIème, bref, de vrais gosses... émerveillés par les cartes et instruments, quel savoir-faire ces gens de l'eau !
Au musée des Tropiques, voyage autour de la planète avec la Compagnie des Indes. Impressionés en particulier par la découverte de la Nouvelle-Guinée (films d'archives)... Le point de vue est pas mal politisé, avec toujours un regard distancié sur le passé.  Plusieurs expos temporaires dont une sur les massacres actuels d'Alep.