Arrivée à Nejmigen (en français Nimègue, collègue, la ville romaine avec la seule université catholique du pays). On a de la chance, une place libre dans le tout petit port, quelqu'un vient attraper l'amarre que je lui lance, nous ferons de même le soir avec des Berlinois.
A côté de nous un immense clipper. Les propriétaires viennent discuter, ils ont vu l'immatriculation à Sète et ont le projet de s'y installer pour proposer des croisières. Le bateau a plus de 110 ans, plus vieux que le Titanic nous dit-il dans un français très correct. 
Avec le soleil, le Rhin fait ici penser au Rhône à Arles : le même coude dans la ville, avec quand même en plus des monstres chargés de pipeline ou de containers qui défilent à une vitesse hallucinante. Certains doivent se croiser à tribord (et oui, normalement c'est à babord comme en voiture) et ils l'indiquent en arborant un panneau carré bleu sur le côté. Les jumelles sont précieuses, mieux vaut ne pas se laisser surprendre au dernier moment...
Avant de repartir, un petit tour au velorama juste à côté, le musée des vélos, draisines et autres Grands Bi, drôles d'insectes.