Sambre

Charleroi  •
Pauvre Sambre Changement de programme donc, nous prenons la Sambre plein ouest pour passer par Charleroi et redescendre ensuite en France du côté de Valenciennes, pas le choix. Moral moyen, il pleut, on frôle la panne de gasoil au milieu de nulle part... mais pas loin d'un pont sous lequel il y a un...

Namur

Namur  •
Oh mon Namuuuur... Nous voilà à Namur, site stratégique au carrefour de la Meuse et de la Sambre et bien protégé par des plateaux rocheux et des vallées profondes. La ville s'est bien sûr beaucoup développée au Moyen-Age grâce à la navigation qui offrait des voies commerciales. Et les "petites" gens...

en Belgique

Liège  •
Finalement il nous faudra attendre pour passer en Belgique. Cette fois-ci c'est le collecteur d'échappement, pièce d'origine qui montre plus que des signes de faiblesse (la base se partagera en plusieurs morceaux quand Gilles le changera). Et comme on préfère avoir les gaz d'échappement à l'extérieu...

Maastricht

Maastricht  •
Forcément ça nous rappelle quelque chose... et oui, c'est là que s'est décidé et signé le traité instaurant la monnaie unique, dans cette ville franchement européenne et polyglotte de par sa situation d'enclave entre la Belgique francophone et l'Allemagne. Et en effet ici les gens passent de l'angla...

les écluses

Wessem  •
Ambiance Depuis ce matin il pleut, une vraie pluie bien installée avec le brouillard comme il faut. Nous sommes amarrés sur un petit lac juste avant Maasbracht. L'eau est à 23°, plus chaud qu'à l'extérieur. Donc maillots de bain, masques et hop, sous la quille pour voir ce qui couine au niveau de l'...

Biesbosch

Werkendam  •
Parc National de Biesbosch ou tout l'art de naviguer avec un sondeur qui fait bip bip trop souvent... on racle un peu mais on arrive à se faufiler, un peu tendus quand même. C'est toujours un peu magique de glisser au milieu des roseaux avec le cri des oiseaux et puis plus rien à la nuit tombée... A...

Haarlem

Haarlem  •
Nous arrivons dans un tout petit port "familial" après plusieurs nuits de mouillage forain. Besoin d'une vraie douche chaude, ça tombe bien elle est toute neuve (oui il n'y en a qu'une, mais comme nous sommes les seuls touristes, pas bien gênant). Le préposé à l'entretien nous fait faire le tour du...

Hollande septentrionale

Enkhuizen  •
Enkhuizen... ancien port de pêche (de harengs comme par hasard). Nous allons y rester une semaine en attente de réception d'un nouveau propulseur d'étrave commandé par l'intermédiaire du mecano du port à l'usine de fabrication qui existe toujours (notre vieux modèle avait 25 ans...). Le nouveau doit...

Entre Makkum et Enkhuizen

Le voyage apporte aussi des manques , les amis , les habitudes , la famille , mais ce jour là mon poto Bernard était là pour une petite traversée Est Ouest par l'Ijssemeer pendant son séjour. Nous commençons la journée par un bain et l'ancre à peine levée nous sommes assaillis par des millions (je n...

Vision d'un soir

Schouwerzijl  •
Apawi au milieu de nulle part entre ciel et terre. Le vent couche les roseaux. Amarrage au pont désert. Cris d'oiseaux inconnus dans la lumière horizontale du soir qui vire au rose. Nous les observons longuement aux jumelles, ce sont deux barges à queue noire avec leur grand bec fin tout droit. Ils...

Déception

Lauwersoog  •
La mer des Wadden, on rêvait de ses îles... C'est tout au Nord, entre la côte et le chapelet des îles frisonnes. Nous débouchons du canal qui s'est élargi peu à peu sur une mer intérieure séparée là encore de la "vraie" mer par une digue percée d'une très grande écluse qui fait le lien entre 2 ports...

Racket frison

Dokkum  •
Plus nous montons au nord de la Frise, plus le niveau de vie nous semble bas. Pas d'usine ni de grande ville. Est-ce pour arrondir les fins de mois ? ici les beweegbare bruggen (les ponts-levants notés bb sur les cartes) sont payants, un panneau indique le tarif sur le tablier (3 à 7 euros). C'est l...

Leeuwarden

Leeuwarden  •
Leeuwarden (prononcer liouvarden) capitale de la Frise sera en 2018 la capitale européenne de la culture bien qu'elle n'ait pas tout à fait 100 000 habitants. Mais ça semble être une ville très dynamique en tous cas au riche passé. Les vikings ont laissé des traces (et des cornes à boire au musée......

dans la pampa

Terherne  •
Allez, toujours plus au nord, on va s'amarrer à un ponton dans la pampa. Ce sont des places gratuites où on peut rester 3 nuits maximum. Nous y admirons le jeu de deux barges à queue noire qui passeront beaucoup de temps sur un piquet à côté de nous. Ce sont des oiseaux très gracieux aux pattes fine...

Joure

Joure  •
Nous voilà bien en pays frison, on hisse leur pavillon bleu et blanc avec des coeurs rouges à tribord (pavillon de courtoisie) et on pénètre dans les terres, eaux et marécages mêlés. Petit chenal, on reste bien au milieu, pas bien profond tout ça... L'air hume bon un mélange de vache et d'air marin,...

2ème jour en mer

Enkhuizen  •
La météo est bonne, c'est décidé on va tâter de l'Ijsselmeer, l'autre mer intérieure plus vaste même si les fonds sont tout aussi faibles (4 à 5 mètres, pas plus). Le passage se fait à Enkhuizen où mes récents talents de radiophoniste nous ouvrent le sas de l'Enkhuizerzanddijk, la digue de partage....

Edam

Edam  •
Nous nous mettons à l'abri à Edam qui fut un important port de pêche à la baleine et profitons du soleil revenu pour faire un tour à vélo dans ses petites rues pavées. Des maisons de petites dimensions, souvent couvertes de bois, c'est drôle on a un peu l'impression par moments d'être dans des rues...

en mer...

Muiden  •
Nous débouchons de la Vecht à Muiden où nous étions déjà passés (pour ceux qui suivent...) et hop, nous voilà dans la Markenmeer pour notre premier jour de navigation maritime. Quelle belle sensation, celle des grands espaces, même si on aperçoit encore la côte, ce qui ne sera pas le cas le lendemai...

un jour à Amsterdam

Amsterdam  •
Nous profitons de notre proximité pour faire un saut en train à Amsterdam avec bien sûr nos vélos pour qui nous achetons un ticket. C'est un vrai sentiment de liberté de pouvoir se déplacer rapidement sur des voies réservées. Nous avons choisi de visiter le musée d'histoire maritime des Pays-Bas Ne...

émotion...

Gorinchem  •
APAWI nous a joué un tour en repartant de Gorinchem, A l'entrée de l'écluse, oups, plus de gouvernail...Heureusement que mon capitaine chef mécanicien a assuré comme une bête... descendu tranquillement dans la cabine arrière, il a ouvert la trappe d'accès au gouvernail et réparé (rien de grave en ré...

Gorinchem

Et après le Rhin, la Meuse. De la glisse sans les vagues. Nous faisons une halte à terre et en profitons pour une journée de balade en vélo. Campagne paisible mais facétieuse: des moutons qui ressemblent à des vaches et des boîtes à lettres en forme de maison:-) Première visite à bord, Elisabeth qui...

Nejmigen

Noordkanaalhaven  •
Arrivée à Nejmigen (en français Nimègue, collègue, la ville romaine avec la seule université catholique du pays). On a de la chance, une place libre dans le tout petit port, quelqu'un vient attraper l'amarre que je lui lance, nous ferons de même le soir avec des Berlinois. A côté de nous un immense...

Sur le Rhin

Après la navigation sportive à contre-courant sur l'Ijssel (à corriger le cap en permanence sans trop barrer pour ne pas zigzaguer), on déboule sur le Nederijn qui s'appelle vite canal on ne sait pas trop pourquoi. Beaucoup plus large que l'Ijssel, le courant se fait moins sentir, plus tranquille. Q...

Retour de France

Arnhem  •
Un bon intermède en France et nous voilà de retour à Giesbeek, dans une ambiance un peu plus hivernale... qui me vaudra de me bloquer le dos deux jours et de barrer un peu à l'intérieur. Passage à Arnhem où les immenses bateaux croisières amarrés le long des quais nous poussent à chercher un mouill...

Arrivée à Utrecht

Utrecht  •
Toute autre ambiance à Utrecht où nous mouillons en pleine vieille ville, accueillis par les éclusiers qui tournent des roues immenses à la main et nous expliquent que les douches se trouvent sous le pont suivant dans une niche aménagée... Utrecht... Il y aurait des pages à écrire tellement c'est be...

Oud Zuilen

Oud-Zuilen  •
Nous arrivons en fin d'après-midi à Oud Zuiden, tout petit village juste avant Utrecht où nous avons repéré un mouillage forain sur la carte. Nous avançons doucement, avec parfois des attentes aux ponts levants qui ont des horaires d'ouverture particuliers et de toute façon, personne ne se presse et...

sur la Vecht

Muiden  •
La Vecht longe le canal d'Amsterdam au Rhin (Amsterdam-Rijnkanaal), un circuit très champêtre où les villages se succèdent avec leurs ponts levants, leurs moulins, leurs maisons si particulières avec leurs frontons collés les uns aux autres. On mange des beignets de poisson frais aux coins des rues...

Weesp

Weesp  •
Weesp est la deuxième ville où nous nous arrêtons sur la Vecht. Un petit bourg là encore, toujours chargé d'histoire. L'exposition temporaire du musée raconte le destin des enfants ramenés des colonies au 18ème et 19ème comme serviteurs des grandes familles, et même esclaves comme m'explique la char...

Muiden

Muiden  •
L'arrivée au port de Muiden se fait à la jumelle, les balises ayant été enlevées pour mettre en place une signalisation de compétition de kayaks le lendemain. Nous mouillons juste en face d'une épave antédiluvienne sous le Muiderslot, château du 13ème, ambiance ! Muiden se situe à l'embouchure de la...

Heerlijk Harderwijk !

Harderwijk  •
Nous continuons notre périple sur la Veluwemeer avec l'ancienne côte à babord et la côte artificielle créée avec la construction du Flevoland à tribord. Fraîcheur, ciel couvert, nous ne sommes pas nombreux et avons tout loisir d'observer les oiseaux. 2 nuits au port d'Harderwijk (prononcer Harderwe...

Nuit sur l'île d'Eek

Nous montons jusqu'au point où l'Ijssel, c'est à dire un des bras du Rhin sur lequel nous naviguions, se jette dans la Ketelmeer au nord et faisons un demi-tour en épingle à cheveux pour mettre le cap plein sud par les mers intérieures. Premier mouillage forain le soir dans une petite île entourée d...

Duché de Gueldre

Zwolle  •
Ces petites villes que nous traversons, Zwolle toute comme Hattem ou Deventer respirent la richesse passée avec leurs belles demeures et leurs ports où mouillent de magnifiques bateaux anciens parfaitement restaurés et entretenus. Nous sommes toujours dans le Duché de Gueldre (Gelderland) et ce sont...

Hattem

Hattem  •
Nous allons rester 2 jours dans le petit port de Hattem que nous n'avons pas reconnu tout de suite mais où nous étions déjà passés en camion 9 mois plus tôt lors de nos recherches. C'est drôle comme c'est tellement différent d'arriver en bateau.

grosse frayeur

Deventer  •
1er avril, 1er jour de nav' APAWI démarre au quart de tour, tout fonctionne et nous quittons notre petit port sous un beau soleil. Tellement impatients nous prenons (enfin Gilles) juste le temps de faire quelques maneuvres pour découvrir un peu les particularités de notre bateau (marche arrière pour...

Préparatifs et vie à bord

Giesbeek  •
Gilles s'active à sortir le bateau de l'hivernage, refaire les raccordements des circuits, purger ce qui doit l'être, brancher ce qu'il faut, décrasser ce qui est encrassé etc... et puis samedi 25 mars, grand moment: nous donnons enfin son nom au bateau après nous être assurés qu'il ne restait aucun...

Installation

Une centaine de kilomètres au petit matin, le plat pays aquatique et ses ponts eux aussi parfois spectaculaires, et nous voilà enfin à bord. Exercice n°1: vider le camion, n° 2 remplir le bateau. On prend notre temps, on savoure. L'accueil à la capitainerie a été plus que chaleureux et toutes les qu...

Erkelenz

Erkelenz  •
Après une nuit près de Nancy sous la pluie dans le village bien nommé de Crévéchamps, mais où nous étions sûrs de pouvoir laisser le camion chargé pour la nuit (il n'y avait effectivement pas foule...), direction Nord Est au pays d'Angela. Nous arrivons le soir chez Petra (notre hôte AirB&B) et son...

Beaune

Beaune  •
Un vieux rêve: visiter les hospices de Beaune Hommage au sieur Nicolas Rolin et à sa douce Guigone de Salins qui ont créé cet hôpital pour les Pauvres (pardon, les Pôvres) au 15ème siècle. Au coeur de la Bourgogne (ben oui puisqu'il était chancelier du Duc de Bourgogne qui entre nous soit dit devait...

1ère halte

Saint-Saturnin  •
Le pont de Millau toujours aussi impressionnant et le beau temps avec nous.Première halte chez Anna au pied du château de Saint Saturnin, chouët de revoir la p'tite famille...

Le Départ

Carcassonne  •
Excités comme des puces... Qu'est-ce qu'on prend ? qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier ? qu'est-ce qui n'est pas important ? est-ce que tout va rentrer dans le camion ? Comment ranger au mieux ? Et surprise, tout rentre, panneau solaire sur le toit avec la passerelle fabriquée par Gilles à partir d'...